Rayonnage pour entrepôts
Qu’est-ce qu’un rayonnage pour entrepôt ?
Le rayonnage pour entrepôt est une solution logistique performante pour organiser l’espace de stockage et assurer une meilleure protection aux articles stockés. Il existe différents supports de rangement industriel, tels que le rayonnage léger pour stocker les objets légers et le rayonnage mi lourd et lourd pour supporter les charges imposantes. Notamment, on distingue ces types de solutions de stockage :
- La rack à palettes standard qui fonctionne à l’aide des chariots élévateurs pour entreposer les charges de manière sécurisée.
- Le rayonnage à palette à couloir étroit qui assure un rayonnage par accumulation, sans avoir besoin de sacrifier une large zone de stockage. Ce qui assure une gain d’espace avec une grande capacité d'entreposage.
- Le rayonnage par accumulation de type LIFO (Last In First Out) est utilisé dans le stockage des produits à faible rotation, où le dernier article entreposé est le premier à sortir.
- Le rayonnage par accumulation de type FIFO (First In First Out) est employé pour l'entreposage des charges à forte rotation, où le premier article représente le premier à sortir.
Comment bien choisir son rayonnage pour entrepôt ?
Dans le but de réaliser le bon choix de rayonnage pour entrepôt, vous devez prendre en considération ces éléments :
- Les caractéristiques (nature, taille, poids, conditionnement, volume, etc) des charges à stocker.
- Le type des produits à stocker : alimentaire, graisseux, liquide, etc.
- Le type de stockage : intérieur ou extérieur. Pour un stockage extérieur, pensez à installer un rack galvanisé qui assure une meilleure résistance aux répercussions des aléas climatiques, comme la corrosion et la rouille.